181 rue Bélanger, Saint-Jérôme, QC J7Y 1K6
(450) 504-9360

Entretien des freins

Parmi les milliers de pièces qui composent votre voiture, aucun n’est plus important que ceux qui composent votre système de freinage.

Leur bonne performance est essentielle pour assurer votre sécurité et celle de votre famille.
Comprendre les principes de base du fonctionnement de votre système de freinage vous permettra de mieux comprendre ce qui doit être fait et prendre une décision plus éclairée lors de vos freins ont besoin d’entretien.

Il y a deux types de freins de base : à disque et à tambour. La plupart des véhicules sont livrés avec freinage assisté à disque avant et freins à tambour arrière. Aussi, aujourd’hui presque tous les véhicules sont équipés en usine de systèmes de freinage antiblocage (ABS) contrôlés par ordinateur. Les freins ABS sont conçus pour vous permettre de garder le contrôle de la direction empêchant le blocage des roues lors d’un freinage de panique ou de freinage sur des surfaces mouillées ou verglacées.

Signes avant-coureurs
Il est important que vous ayez un technicien qualifié d’inspecter vos freins une fois par an pour éviter des réparations coûteuses futures ou une défaillance des freins catastrophique.
* Avez-vous besoin d’appuyer sur la pédale de frein presque jusqu’au plancher?
* Entendez-vous un bruit de grincement ?
* Est-ce que votre voiture tire d’un côté lors du freinage ?
* Votre pédale de frein est faible ou difficile à pousser.
* Votre témoin de frein s’allume.
* Est-ce que votre pédale de frein vibre de haut en bas lorsque vous appuyez sur lui ?
*Est-ce que votre pédale de frein se sent spongieuse ?
*Si vous avez besoin d’ajouter fréquemment du liquide de frein, vous pouvez avoir une fuite dans le système hydraulique, qui devrait être inspecté dès que possible par un technicien qualifié.

Les commentaires sont fermés.