Changement et remplacement de bougie à Saint-Jérôme

Lorsque le moteur du véhicule tombe en panne et qu’il tousse fréquemment, il faut vérifier l’état des bougies d’allumage. Ces pièces d’usure, facilement tachées dans le compartiment moteur, sont fréquemment responsables de ces symptômes lorsqu’elles sont en fin de vie. Cependant, le changement n’est pas toujours nécessaire. Parfois, il suffit de les nettoyer.

Il y a plusieurs garages de mécanique à Saint-Jérôme et Mirabel qui offrent des services complets d’entretien et de réparation pour un grand nombre de véhicules. Chez Mécano Roule, qu’ils soient européens, asiatiques ou américains, nous prendrons soin de votre véhicule comme il se doit.

Nous disposons d’un inventaire d’équipements mécaniques et électroniques pour répondre à toutes les exigences des principaux fabricants.

Avec beaucoup d’expérience derrière la cravate, vous pouvez compter sur notre équipe dynamique afin de répondre à vos besoins en réparation mécanique, entretien préventif, traitements antirouille et le remplacement de toutes les pièces.

Les bougies d'allumage, c'est quoi?

Les bougies sont placées dans la chambre de combustion du moteur. Elles sont fondamentales pour le démarrage des voitures à essence ou GPL (dans les véhicules utilisant du diesel, ce sont les bougies de préchauffage qui provoquent le démarrage).

Une bougie d’allumage se compose de deux électrodes qui permettent au courant de passer à la bougie. La première électrode se situe au bout d’une tige métallique au centre de la bougie et la seconde électrode se situe sur la balle vissée à la paroi de la culasse. Les deux électrodes sont dissociées via un isolant. Ensuite, des flammèches sont produites lorsque le courant circule entre les deux électrodes.

Les bougies d’allumage sont installées sur la culasse, ce qui permet aux électrodes d’atteindre la chambre de combustion. Pour que votre véhicule démarre, l’étincelle produite par la bougie doit être idéale. Cette petite flamme est le point de départ de la combustion air-carburant et donc le point de départ de l’allumage. Si le mélange air-carburant n’est pas adéquat parce qu’il n’a pas été mesuré, des matériaux non brûlés peuvent se déposer dans votre système d’échappement ou votre voiture peut ne pas démarrer.

Comment fait-on le choix de bougies?

Le moyen le plus simple de choisir une bougie d’allumage est de comparer avec une référence de bougies déjà installées dans la voiture. Vous trouverez cette référence sous la bougie. Si vous souhaitez remplacer la bougie, vérifiez sa taille avant de la remplacer. Calculez le diamètre, la longueur et l’indice thermique de vos bougies d’allumage afin d’éviter une mauvaise surprise lorsque vous installez de nouvelles bougies.

Tous les éléments des bougies d’allumage doivent concorder de manière à pouvoir exécuter leur travail correctement. Ces éléments sont l’équipement utilisé, l’angle d’hélice, le fil, la longueur, la largeur et des caractéristiques comme la résistance à la chaleur ainsi que la vitesse de la flamme. Combinées à la manière dont vous utilisez le véhicule, les bougies recommandées pour votre gamme sont souvent suggérées. Lorsque ce n’est pas le cas, les commerçants ont une série de bougies qui l’indique. Vous pouvez également découvrir sur Internet quelles sont vos bougies suggérées en utilisant votre numéro de modèle.

Quand faut-il remplacer les bougies du véhicule?

Les bougies d’allumage doivent normalement être vérifiées tous les 25000 km. Néanmoins, n’oubliez pas de lire votre manuel de maintenance afin de vérifier les recommandations de votre fabricant. Notez également qu’il est recommandé de remplacer toutes les bougies d’allumage en même temps, autrement l’allumage peut être déséquilibré.

Certains symptômes peuvent vous indiquer si vos bougies d’allumage sont mortes :

  • Votre moteur perd de sa puissance.
  • Vous remarquez que la consommation de carburant est élevée.
  • Votre voiture pollue plus que d’habitude.

Si jamais vous aimez un peu faire de l’entretien et savez comment accéder à vos bougies, leur apparence physique est également un indice de leur état :

  • Si l’électrode de la bougie d’allumage est usée : c’est possible qu’il faille la remplacer par une nouvelle bougie. Si l’électrode est brulée, la bougie d’allumage doit être remplacée par une neuve plus froide.
  • Si vous voyez des dépôts noirs, mais qu’ils sont secs : il y a possibilité que le filtre à air soit défectueux.
  • Si vous remarquez des dépôts un peu huileux : Il y a alors probablement trop d’huile dans votre chambre de combustion. Il est temps de remplacer les bougies par un modèle de bougie qui soit plus chaud.

Des taches brunâtres et un grand espace entre les électrodes peuvent indiquer que les bougies sont défectueuses.

Dans cette situation, changer la bougie n’est pas nécessaire. Mais, un nettoyage et un ajustement adéquat de la bougie d’allumage doivent être effectués. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  • Sortez toutes les bougies d’allumage et vérifiez à quel cylindre elles appartiennent.
  • À l’aide d’une brosse filaire en laiton, éliminez les grands morceaux de suie et de saleté. Si jamais vous n’en avez aucune, vous pouvez utiliser un chiffon humide afin d’éliminer toutes les traces de saleté.
  • Analysez l’écart entre les électrodes à l’aide des instructions sur les bougies, où c’est possible de glisser les bords aplatis. En général, cette distance doit être plus que 6 millimètres de long. Réglez les électrodes de masse en métal sur le moteur. Lorsque vous avez réalisé toutes ces étapes, réinstallez les bougies, après avoir nettoyé le fil avec une brosse métallique.
  • Lorsque la température s’élève à 400 ° C, les bougies peuvent brûler les déchets. Sur une courte distance, cette température ne sera pas atteinte. En conséquence, il est conseillé de rouler 30 minutes après le nettoyage et réglage.

Comment peut-on changer les bougies d'une voiture?

Le remplacement des bougies d’allumage requiert des connaissances en mécanique. Si vous souhaitez découvrir ce que ça implique, voici quelques étapes.

Matériel nécessaire : clé à fourche adaptée ou clé à bougie et gants de protection.

  • Étape 1 : Accédez aux bougies d’allumage

Avant de débuter le remplacement des bougies, éteignez le moteur et laissez-le refroidir pour éviter tout risque de brûlures. Déconnectez ensuite le pôle négatif de votre voiture. Puis, retirez tous les éléments qui pourraient bloquer l’accès aux bougies d’allumage (c’est-à-dire le collecteur d’admission, l’ensemble de filtres à air, etc.).

  • Étape 2 : Retirez les anciennes bougies

Si votre bougie d’allumage est connectée au câble et vous souhaitez accéder à la bougie, ne le tirez pas et saisissez la bougie à travers le couvercle. N’oubliez pas quel câble correspond à quel cylindre. Si la bougie est connectée à la bobine d’allumage à rampe, vous pouvez simplement la débrancher. Si la bougie d’allumage est liée à la roulette de crayon, il faut déconnecter les connecteurs un par un. Par la suite, il faut desserrer bougie et la retirer avec minutie.

  • Étape 3 : Installez les nouvelles bougies

Assurez-vous que les nouvelles bougies soient bel et bien identiques aux anciennes. Pour éviter les dépôts, nettoyez la pièce contenant la bougie d’allumage. Installez la nouvelle bougie et tournez-la dans le sens horaire avec un outil servant à serrer les bougies. Puis, réinstallez les éléments que vous avez déplacés au début pour reconnecter la batterie.

 

Pour tous vos besoins en changements de bougies, notre équipe est là pour vous. Appelez-nous au (450)504-9360.

Partage cette page: