Entretiens des suspensions et de la direction à Saint-Jérôme

Lorsque vous allez au garage, ça peut être assez désagréable de se faire surprendre avec des coûts imprévisibles. Chez Mécano Roule, on comprend totalement votre expérience. C’est pourquoi notre service est courtois, honnête et complet à un prix compétitif. Nous croyons qu’il est crucial que vous ayez les bonnes informations nécessaires sur vos besoins et ceux de votre voiture.

Pour comprendre votre diagnostic, voir les pièces à remplacer et les réparations, nous vous invitons à notre atelier. Venez chez nous!

Mécanicien pour direction à Saint-Jérôme

Nous vous offrons l’accès à notre atelier de mécanique à Saint-Jérôme pour connaître les résultats de notre diagnostic, voir les pièces à remplacer et les réparations effectuées.

  • Si vous vouliez de l’information sur votre entretien de direction ou votre suspension, lisez l’article plus bas.
  • Si vous cherchiez un rendez-vous rapidement avec notre mécanicien, cliquez sur le bouton.

Les suspensions de la voiture : quel rôle?

Le système de suspension, ainsi que l'amortisseur d'une voiture, sont des éléments mécaniques qui contribuent à assurer un certain confort de conduite. Ils jouent également un rôle important dans votre sécurité, pour vous au volant et pour les autres. Par conséquent, leur entretien et leur révision ne doivent pas être négligés, et si nécessaire, mieux vaut les remplacer sans trop attendre.

La suspension et les amortisseurs absorbent les chocs et stabilisent votre véhicule. Cela garantit une conduite facile et pratique. De plus, ils offrent également une bonne distance de freinage, grâce à la bonne adhérence de la voiture lors de freinages brusques ou même lors de virages serrés.

Si ces éléments mécaniques ne sont pas fiables, la conduite du véhicule peut être risquée. Par exemple, en tournant, vous pouvez glisser ou même dériver. De plus, cela conduira à une mauvaise adhérence, ce qui sera très dangereux sur des routes mouillées (aquaplanage), sèches ou même inégales (fosses, côtes, etc.), car les freins seront moins efficaces. Ce frein nécessitera également une plus grande distance. Sans oublier que la conduite sera plus fatigante pour le conducteur.

Les signes d'une mauvaise suspension :

Les suspensions s'usent progressivement lors de l'utilisation d’un véhicule. Par conséquent, il est important de prêter attention aux différents signes pouvant indiquer des dommages importants. Par exemple, si les pneus s'usent de manière inégale ou prématurée, cela peut être un symptôme que la suspension est usée.

Il y a d’autres indicateurs qu’il y a un problème avec le système de suspension. Vous pouvez constater qu’il y a une fuite d'huile sur les amortisseurs. De plus, le véhicule peut présenter un certain déséquilibre ou une augmentation de la distance d'arrêt lors du freinage. D’ailleurs, c’est possible qu’il puisse y avoir du « jeu » en termes de direction ou bien de l’instabilité en roulant (par exemple : des sauts en roulant au-delà des limites de vitesse, une sensibilité aux vents profilé, etc.).

En général, il est nécessaire de vérifier le train de roulement d'une voiture et de remplacer sa suspension après 80 000 km. N'oubliez pas de les vérifier tous les 20 000 km. Cependant, n'hésitez pas à vous faire examiner dès que vous remarquez l'un des symptômes énumérés précédemment. Pour votre confort, ces éléments peuvent être vérifiés à chaque vidange d'huile ou lors de l'entretien de votre véhicule.

De plus, si votre véhicule passe le contrôle technique et qu'il y a des signes évidents de fuite d'huile au niveau de l'amortisseur, vous devrez effectuer une deuxième inspection. Pour éviter cette dernière, assurez-vous de vérifier au préalable l'état de la suspension et des amortisseurs, ainsi que le reste des éléments (freins, pots d'échappement, éclairage, etc.).

Qu'est-ce que la direction?

La direction d'une voiture est conçue pour améliorer votre confort de conduite, notamment les performances des créneaux, car elle réduit le poids du moteur sur les roues directrices. Elle réduit également le stress du conducteur en réduisant le nombre de manœuvres à effectuer et l'effort nécessaire pour bien diriger les roues. Le système de direction offre également plus de sécurité, car il s'adapte à la vitesse et réduit ainsi l'écart par rapport à la surface de la route.

Le système de direction d'un véhicule est composé de différentes pièces : volant, pignon, colonne de direction, crémaillère, cardans, biellettes et rotules de direction. La crémaillère de direction est le cœur de votre système de direction, car elle transmet le mouvement du volant aux roues grâce aux biellettes et rotules.

Le système de direction remplit trois fonctions essentielles :

La fonction d’apaisement : la direction permet une démultiplication interne de la crémaillère moins importante et un diamètre de volant réduit, ce qui est moins fatiguant. Essentiellement, elle réduit le nombre de tours de volant nécessaires.

La fonction de confort : le système minimise l'effort nécessaire pour tourner les roues lors de manœuvres lentes ou à basse vitesse.

Fonctions de sécurité : grâce à son adaptabilité aux conditions de conduite, l'assistance est maximisée à basse vitesse et réduite à grande vitesse pour éviter une déviation prématurée de la trajectoire

Les signes d'une mauvaise direction :

Symptômes d’une direction imparfaite : si votre direction montre des signes de faiblesse, vous allez le remarquer. Voici les symptômes les plus courants lorsque la direction ne fonctionne pas :

  • Vos manœuvres sont plus difficiles à exécuter.
  • Votre volant est résistant.
  • Vous avez de la difficulté à faire vos créneaux.

Si vous ressentez l’un de ces symptômes, c’est possible que l’un des composants de la direction soit endommagé. De ce fait, il est probable que vous effectuiez des examens :

  • Si vous entendez un sifflement lors des manœuvres : Il doit y avoir un problème avec les fluides (liquide de direction ou LMH).
  • Si le problème n’est ressenti que d’un seul côté, cela signifie que l’un des vérins est sûrement défectueux.
  • Si le problème est ressenti des deux côtés, il y a peut-être une fuite du liquide de direction.

Cependant, nous vous recommandons de vous rendre à un garage mécanique pour faire vérifier le système de direction de votre véhicule. Si vous attendez trop longtemps, ça pourrait affecter votre confort de conduite.

Comment éviter une fatigue inutile de la direction :

  • Respectez les intervalles d’entretien et les directives du fabricant.
  • Contrôler l’impact de l’essieu (parallélisme, chasse et carrossage). Un jeu pourrait apparaître sur les rotules et la crémaillère pourrait être endommagée.
  • N’oubliez pas d’examiner le niveau de liquide de direction de votre voiture. S’il est trop bas, des « bruits de castagnettes » pourraient apparaître.
  • Ne tournez pas le volant avant d’atteindre les butées de direction et ne le forcez pas si la roue est contre le trottoir. Ces manœuvres endommagent à la fois la pompe de direction et les connexions mécaniques.
  • Un étrange « gémissement » à la butée de direction indique que la courroie de la pompe est détendue et glisse sur la poulie d’entraînement. Il faut serrer rapidement.
  • Ne conduisez pas avec des pneus non gonflés ou avec une pression différente dans les pneus de l’essieu avant. En plus des problèmes liés à la sécurité, cela accélère l’usure de la direction.
  • Ne conduisez pas si vous remarquez un problème de parallélisme.
  • Une correction constante de la direction exercera une pression sur la pompe de direction et la détériorera plus rapidement.

Appelez votre mécanicien pour votre suspension et direction au (450)504-9360

Partage cette page: