Garage mécanique pour changement de Caliper à Saint-Jérôme

Les « Brake Calipers », ou étriers de frein, exercent une pression sur les plaquettes de frein autour du rotor de la roue, ce qui permet le freinage des roues. Avec le temps et l’usure, les Calipers peuvent rouiller ou même se bloquer. Par conséquent, lorsque vous sollicitez vos freins, ceux-ci peuvent grincer ou même être coincés. Lorsque vous venez chez nous pour remplacer un étrier de frein, nous enlevons la roue dissimulant votre système de freinage pour être en mesure de retirer l’ancien étrier. Une fois que nous avons apposé un nouvel étrier correspondant au modèle de votre automobile, nous purgeons les freins afin d’éviter que de l’air se soit infiltré dans la conduite.

Changeons votre Caliper à notre garage mécanique pour changement de Caliper à Saint-Jérôme:

Voici comment changer un Caliper

Partie 1 : Remplacement des anciens Calipers

Avant d’entamer les changements d’étriers, nous sécurisons convenablement le véhicule.

Puis, nous retirons la roue qui se situe devant le Caliper afin de le remplacer. Nous employons un démonte-pneu ou un cliquet pour desserrer les écrous de la roue qui la fixe. Une fois que nous avons enlevé les écrous de roue, nous ôtons délicatement les boulons pour exposer l’étrier de frein.

Ensuite, nous desserrerons les deux boulons qui se situent à l’arrière de la grande pièce métallique entourant du rotor de frein. Il nous suffit alors de soulever l’étrier hors des plaquettes de frein grâce à un tournevis. Cependant, le Caliper sera toujours relié à votre voiture par un tuyau menant au cylindre principal de votre frein. Ce tuyau sert d’alimentation du liquide de frein à l’étrier. Si vous retirez l’étrier du tuyau, vous déclencherez une fuite du liquide de frein.

Enfin, nous enlevons les plaquettes de frein du support d’étrier. Les plaquettes de frein ont une forme rectangulaire et se situe de chaque côté du rotor. Elles sont recouvertes par la partie centrale de l’étrier. Nous retirons les plaquettes de frein de leurs logements pour extraire l’ensemble de frein. Par soucis de sécurité, nous remplaçons les plaquettes si leur épaisseur est inférieure à 0,64 cm (1/4 po).

Partie 2 : Installation des nouveaux Calipers

Nous sélectionnons les nouveaux étriers de frein en fonction de leur comptabilité. En effet, ça dépend de l’année, de la marque et du modèle de votre automobile. Nous nous assurons de l’équivalence entre le nouveau et votre ancien Caliper, pour ne pas devoir remplacer les Calipers de vos autres roues qui seraient encore en bon état.

  • Les étriers standards comptent 1 piston qui pousse contre les plaquettes de frein pour freiner votre véhicule.
  • Les étriers de performance comptent plusieurs pistons pour appliquer une pression uniforme et immédiate sur vos freins.

Ensuite, nous replaçons le support avec votre Caliper sur le disque de frein au même emplacement que l’ancien pour que les trous de boulons soient à l’arrière. Une fois les boulons à l’arrière serrés, l’étrier ne bougera plus.

Par principe de précaution, nous ajoutons toujours un liquide anti-grippant sur les boulons avant de les visser.

Partie 3 : Purge du système de freinage

Pour purger le système, nous utilisons un tuyau en plastique transparent qui sert à vérifier qu’il n’y a pas d’air, car des bulles d’air peuvent se former et endommager le système de freinage.

Nous gardons enfoncée la pédale de frein, ce qui a pour effet de pomper le liquide. Nous enfonçons jusqu’à ce que nous ne voyions plus de bulles dans le tuyau de plastique. L’important, c’est de maintenir les freins enfoncés avant de resserrer l’écrou hexagonal autour de la valve. Nous contrôlons la quantité de liquide de frein et en réinjectons s’il en manque.

  • L’air dans votre étrier peut réduire la pression appliquée sur les plaquettes de freins. Par conséquent, vous pourriez ne pas obtenir autant de puissance de freinage.

À la suite de la purge des freins, nous remplaçons votre roue et vous invitons à essayer votre automobile sur la route. Lors de l’essai routier, vous pouvez vous assurer que les freins fonctionnent correctement et ne font aucun bruit durant la conduite.

Partage cette page: