Garage mécanique pour inspection et changement des courroies à Saint-Jérôme

Votre automobile fait un petit son similaire à « couic couic » sous le capot ? Ça indique sûrement que l’une de vos courroies de moteur présente des signes d’usure ou une tension inexacte.

Nous vous conseillons de ne pas ignorer ce problème. Au contraire, il faut y porter attention puisque les courroies jouent un rôle important dans le mécanisme de nombreuses autres pièces.

Dans le cas des deux types de courroies, soit la courroie de distribution ou la courroie multifonctionnelle, une interruption dans son fonctionnement causera probablement une panne de la voiture. Concernant la courroie de distribution, il est primordial de la remplacer avant la date limite prescrite par le fabricant. Alors que concernant la courroie multifonctionnelle ou de « V », un examen visuel peut rapidement déterminer la détérioration de la courroie.

Notre garage mécanique « Mécano Roule » vous accueillera dès les premiers indices d’une future panne technique de votre automobile. Notre équipe de mécaniciens est spécialisée dans la réparation mécanique de chaque marque de voiture. Quel que soit le problème, notre équipe fournit des services professionnels et de qualité.

Les courroies doivent-elles être remplacées?

Si vous entendez de la friction, une modulation des courroies ou de chaîne de distribution, les courroies devront être remplacées afin d’éviter des conséquences graves au moteur.

Chez Mécano Roule, nous effectuons la réparation et la prévention des problèmes de voitures des particuliers et professionnels, peu importe la marque. Notre équipe hautement qualifiée examine et résout tous les problèmes de votre voiture.

Différences entre courroie de distribution et courroie multifonctionnelle

Courroie de distribution (Timing Belt)

Les courroies de distribution sont indispensables et forment la base du travail effectué par le moteur. Il s’agit d’une courroie crénelée qui s’assure de la bonne synchronisation entre les différents éléments internes du moteur. En guise d’exemples, le vilebrequin, les arbres à cames ou toutes les soupapes sont dépendants de la courroie de distribution pour être synchronisés. Une anomalie dans le fonctionnement de cette courroie peut entraîner des effets catastrophiques sur diverses pièces mécaniques. Les soupapes d’admission et d’échappement ou les pistons peuvent également être affectés par une défaillance. En conséquence, une courroie cassée entraînera des réparations assez coûteuses.

La courroie de distribution est changée selon les recommandations du fabricant à tous les 80 000 à 120 000 km. Certains constructeurs utilisent plutôt des chaînes de distribution. Les chaînes de distribution fonctionnent exactement comme la courroie, mais avec l’atout qu’aucun entretien n’est requis.

D’ordre général, un remplacement nécessite au moins deux heures de travail. Lorsqu’il s’agit d’un moteur de type V ou à double arbre à cames, la démarche devient plus compliquée et implique des coûts additionnels de main-d’œuvre.

Le mécanicien peut conseiller d’autres travaux d’entretien complémentaires à ce travail. Par exemple, le changement du tensionneur de courroie de distribution ou le remplacement de la pompe à eau peut être effectué.

Courroie multifonctionnelle

La courroie multifonctionnelle, parfois nommée courroie d’accessoire, accomplie beaucoup dans une voiture. Elle actionne une multitude d’accessoires, dont l’alternateur, la servodirection hydraulique et le compresseur de climatiseur. Puisqu’elle est très active, et ce de façon continue, cette courroie est susceptible de s’abîmer.

Un mécanicien peut aisément inspecter la courroie multifonctionnelle. Nous recommandons de la regarder lors des changements d’huile pour repérer une détérioration ou des signes d’usure. À la longue, le caoutchouc sur la ceinture peut s’assécher et devient plus vulnérable par conséquent.

La courroie reçoit une tension considérable. Si la courroie n’est pas convenablement serrée ou si elle est trop usée, elle produit des bruits anormaux. D’ailleurs, ces bruits se font surtout entendre lors des démarrages à froids ou lors des temps humides. Si vous constatez ces signes, nous vous recommandons de les signaler à un mécanicien qui saura comment régler le problème.

Entretien des courroies

Comme expliqué dans les sections précédentes, les courroies sont une partie intégrale du bon fonctionnement du moteur. Ainsi, ces courroies devraient être changées lorsqu’elle présente des signes d’usure. La courroie de distribution est la plus importante, puisqu’une rupture entraînerait le changement complet du moteur, ce qui s’avère très coûteux. Pour cette raison, il est absolument nécessaire de veiller à la maintenance et de changer les courroies. D’ailleurs, la date d’expiration est spécifiée par le fabricant, ce qui permet d’éviter le bri de la courroie de distribution.

La fréquence de remplacement de la courroie de distribution varie généralement entre 80 000 et 120 000 kilomètres. De plus, après 5 à 10 ans, même si le kilomètre de référence du fabricant n’est pas atteint, il est approprié de la remplacer.

Quant à la courroie multifonctionnelle, elle peut être remplacée moins fréquemment. Donc, généralement, elle doit être changée entre 130 000 et 200 000 km. Bien entendu, ça dépend fortement de l’utilisation de votre automobile. En effet, c’est possible que votre courroie se détériore plus tôt. Par conséquent, des inspections et un entretien réguliers sont recommandés.

Comment faire pour changer les courroies?

Courroie de distribution

Vous rencontrerez plusieurs problèmes à remplacer la courroie de distribution si vous n’avez pas accumulé l’expérience nécessaire. Effectivement, la distribution d’un moteur est tenue d’être configurée de façon très précise.

– Premièrement, débranchez le câble connecté à la borne négative de la batterie. Afin de réinitialiser rapidement après les réparations, nous vous recommandons de noter préalablement votre code de sécurité radio et vos stations en mémoire sur un papier ou votre téléphone portable.

– Retirez la courroie de l’alternateur. Parfois, dépendamment des modèles, l’alternateur doit être démantelé afin d’atteindre la courroie de distribution.

– Pour bien accéder à la courroie de distribution, c’est possible que vous ayez besoins de retirer certaines pièces. En effet, la pompe de direction assistée, le compresseur de climatisation et l’alternateur peuvent être retirés. D’ailleurs, veillez à démonter l’alternateur en un seul morceau.

– S’il y a un allumeur, démontez sa tête. La plupart des automobiles modernes sont équipées de systèmes d’allumage électronique qui n’ont pas de « distributeur ».

– Tirez le moteur selon les marques désignées. Utilisez une clé à anneau ou à boule pour déplacer le moteur.

– Vérifiez si vous devez démonter la bobine damper/ vilebrequin afin d’enlever le cache de la courroie.

– Extrayez les vis de fixation du couvercle de distributeur et enlevez le couvercle du moteur.

– Notez l’orientation des repères de vilebrequin et de l’arbre à cames. Pour de nombreux moteurs, il y a un signe ou un repère sur les poulies et/ou les pignons.

– Inspectez soigneusement la zone autour de la courroie de distribution afin de repérer les fuites d’huile de la came, du joint de vilebrequin, de la soupape ou du carter d’huile.

– Inspectez la poulie de tendeur pour toute trace de dommages tels que des fissures ou une rupture.

– Lorsqu’elle n’est plus sous tension, il est possible de retirer la courroie de distribution aisément.

– Ajoutez la nouvelle courroie et réassemblez les éléments retirés dans les étapes précédentes.

Courroie multifonctionnelle

    • Afin d’enlever la courroie usée, suivez les étapes suivantes :

– Laissez refroidir le moteur

– Notez la position de la courroie de la courroie.

– Trouvez le tenseur.

– Desserrez le mécanisme de tension du tendeur à l’aide d’une clé à molette

– Vous pouvez désormais complètement retirer la courroie multifonctionnelle.

  • Afin d’installer une nouvelle courroie, suivez ces étapes :

– Assurez-vous que la nouvelle courroie soit identique à l’ancienne.

– Enroulez la courroie autour de toutes les poulies sauf une.

– Tournez la courroie autour de la dernière poulie.

– Démarrez le moteur afin de vérifier que l’installation fut correcte et que la nouvelle courroie fonctionne convenablement.

Partage cette page: