Mécanicien pour changement et entretien des filtres à air à Saint-Jérôme

Le filtre à air est une pièce très importante de votre voiture. S’il est malpropre ou brisé, les conséquences peuvent être désastreuses. En effet, ça peut particulièrement affecter le bon fonctionnement de votre moteur de votre véhicule. D’ailleurs, vous ne souhaitez sûrement pas avoir une consommation excessive de carburant? Alors, il suffit d’entretenir ou même de changer le filtre à air pour éviter ces problèmes!

Si vous recherchez des mécaniciens qualifiés pour régler un problème de filtres à air, Mécano Roule possède une excellente expérience en services automobiles. Nous vous offrons une vaste gamme de services liés à la mécanique générale, aux services antirouille, ainsi qu’à l’ajustement de votre voiture. Nos mécaniciens experts et qualifiés vous offrent des services personnalisés et adaptés à tous vos besoins particuliers.

Puisque votre satisfaction est une priorité, notre équipe courtoise travaille avec professionnalisme et intégrité afin de remettre votre véhicule en bon état. Nous avons les outils nécessaires et les bonnes pièces dans notre inventaire, ce qui nous permet de réparer rapidement les pannes de votre véhicule.

Faites-nous confiance et profitez de notre excellent service client!

Le filtre à air : c'est quoi? Et quel est son rôle?

Le filtre à air fait partie du moteur et bloque l’infiltration des résidus. Si l’on compare la voiture à un corps, le filtre à air correspond aux « poumons » de la voiture. Dans ce cas, si le filtre se colmate, l’air se déplaçant dans le moteur sera de mauvaise quantité, nuisant donc aux conditions nécessaires pour la combustion du carburant.

Le filtre à air est responsable de piéger les particules de poussière en suspension dans l’air sans toutefois nuire au flux d’air vers le moteur. Le filtre à air gêne les bruits de « l’inspiration » qui résultent du fonctionnement du moteur. Pour le bon fonctionnement du moteur, c’est important que le ratio essence-air soit le meilleur. Pour cette raison, ce morceau est substantiel et est inclus dans les maintenances périodiques. D’ordre général, le filtre à air doit être changé à chaque 30 000 km ou à chaque an.

Le filtre à air est essentiel dans le processus de carburation. Il agit comme liaison entre l’air extérieur et le moteur, tout en filtrant les impuretés. Il existe de nombreux types de filtres à air. De plus, les formes des filtres peuvent différer (cylindriques, rondes, rectangulaires).

Les types de filtres à air

Sachez qu’il se trouve trois types de filtres à air selon le modèle du véhicule :

  • Le modèle de filtre à air le plus fréquent est le filtre à air sec.

La quantité de particules que ce filtre peut piéger dépend de sa taille. Il peut être sphérique, ou être panneau et fait de papier gaufré.

  • Le modèle de filtre à air le plus commode est le filtre à air humide.

Le plus grand atout de ce filtre est qu’il peut être réutilisé après avoir été lavé. Il est qualifié « humide » parce que sa section filtrante en mousse est imbibée d’huile.

  • Le filtre à bain d’huile est le troisième modèle.

Comment savoir quand faire le changement du filtre?

D’usage, il faut changer le filtre à air à tous les 30 000 km. Notez que la fréquence peut changer selon l’utilisation de la voiture, la qualité de l’huile et la qualité de votre conduite.

Si vous avez de la difficulté à démarrer votre véhicule ou vous entendez des sons et vibrations anormaux, il est le temps de remplacer votre filtre à air. Cependant, sachez que ces signes n’apparaissent pas systématiquement après 30 000 km. Lorsque vous conduisez sur des routes plus poussiéreuses, votre filtre à air doit être remplacé plus fréquemment.

En général, s’il apparaît en mauvaise condition, il faut soit le nettoyer ou même le remplacer ! Différents scénarios peuvent indiquer qu’il est nécessaire de le nettoyer ou changer :

  • La voiture n’accélère plus aussi bien qu’auparavant
  • La voiture dégage une fumée noire assez épaisse
  • Le filtre a été changé il y a plus d’un an
  • La voiture a accumulé plus de 30 000 km sans que le filtre à air soit remplacé

Les étapes de changement du filtre à air

Pour obtenir le meilleur de votre moteur et garantir le mélange air-carburant le plus optimal, assurez-vous de nettoyer ou remplacer ponctuellement le filtre à air.

  • Vous devez obtenir le bon filtre à air. Le nouveau filtre doit être similaire au filtre précédent. Afin d’éviter un mauvais modèle, vérifiez dans le manuel du fabricant ou demandez de l’aide à votre vendeur.
  • Préparez la procédure en sécurisant le véhicule. D’abord, stationnez le véhicule sur une surface plane et actionnez le frein à main. Stoppez le moteur. Si votre véhicule a une boîte de vitesses manuelle, mettez-vous en première. Si votre voiture a une boîte de vitesses automatique, mettez-la en position « P ».
  • Marquez l’endroit du filtre à air. Il sera à l’intérieur d’une boîte en haut du moteur. Dans les modèles plus anciens, le filtre est au-dessus du carburateur dans un contenant circulaire en plastique ou en métal. Dans les voitures récentes, notamment celles à injection, les filtres à air, rectangulaires ou carrés, se situent entre la calandre et le bloc moteur.
  • Sortez l'accessoire de la boîte. Pour ce faire, vous devez séparer les supports latéraux et dévisser deux ou trois gros boulons. Sur certains modèles, il y a des vis à oreille et sur d'autres uniquement des crochets.
  • Ensuite, retirez le filtre à air. Une fois la capuche retirée, vous apercevrez le filtre à l’apparence rectangulaire ou ronde. Dépendamment du modèle, il est fait soit de coton, de gaze ou de papier. La bordure du filtre est en caoutchouc, à des fins d’étanchéité. Il suffit de tirer le filtre verticalement hors de son contenant.
  • La boîte est désormais vide. Nettoyez d’abord la boîte. Si vous avez un compresseur, enlevez la poussière accumulée. Vous pouvez également dépoussiérer le contenant en utilisant un aspirateur conventionnel.
  • Remplacez le filtre en substituant l’ancien filtre par un nouveau. Il suffit d’emboîter le filtre avec le bord en caoutchouc dans sa boîte. Assurez-vous que le filtre s’insère dans le boîtier sans résistance.
  • Remettez la capuche. Voyez comment elle se positionne par rapport au contenant et abaissez-la. Généralement, il faut appliquer une légère pression pour la remettre à sa place. Les performances de votre moteur dépendent du placement du capot.
  • Revissez les vis ou les boulons, remplacez les crochets et assurez-vous que tout est sûr. Essayez de faire bouger le contenant afin de percevoir s’il est fixé correctement. Une fois complété, vous pouvez faire descendre le capot du véhicule.
  • Vérifiez ponctuellement le filtre à air pour maintenir les performances de votre voiture.
  • Le filtre à air doit être remplacé après 30 000 kilomètres ou chaque année. Si vous circulez dans une zone poussiéreuse, changez le filtre plus régulièrement. Pour déterminer la fréquence de changement recommandée, lisez le manuel du fabricant, le guide d’entretien ou des journaux spécialisés.

Réserver notre garage à St-Jérôme pour vos filtres à air

Partage cette page: