Nettoyage des injecteurs et autres entretiens après 100 000 kilomètres à Saint-Jérôme

Les injecteurs sont essentiels au bon exercice de votre voiture. Ils sont durables, cependant ils peuvent rester paralysés après des centaines de milliers de kilomètres. Donc, l’idéal est de les nettoyer pour prévenir de devoir les changer avec nouveaux injecteurs qui sont très chers.

Plusieurs personnes se posent la question suivante : pourquoi nettoyer les injecteurs ? Et par-dessus tout, comment les nettoyer adéquatement? Ce sont deux questions simples pour le mécanicien, mais qui peuvent paraître complexes pour ceux qui ne savent pas. Peut-être vous avez entendu ou lu que les injecteurs doivent être entretenus, mais vous êtes perplexes? Sachez que le nettoyage des injecteurs est un entretien ordinaire effectivement recommandé par les fabricants.

Garage pour entretiens 100 000 kilomètres et injecteurs à St-Jérôme

Vous êtes au bon endroit pour l’entretien de vos injecteurs ou pour les entretiens après 100 000 kilomètres. Notre garage offre un excellent service en la matière. Nous vous invitons à appuyer sur le bouton pour prendre un rendez-vous dès maintenant.

Les injecteurs : comment fonctionnent-ils?

De nombreux types d’injecteurs existent. Par contre, leurs fonctions sont semblables! L’injecteur opère comme une pompe qui achemine du carburant atomisé sous pression directement aux chambres de combustion.

Dans les automobiles contemporaines, les injections sont administrées de façon électronique et les professionnels sont équipés d’un appareil permettant de lire les valeurs de débit de chaque injecteur à travers le diagnostic OBD (connexion d’un ordinateur à votre voiture).

Comment et pourquoi un injecteur est bloqué?

Il existe de nombreuses facteurs pouvant causer le blocage des injecteurs. D’une part, la qualité du carburant et d’autre part, les résidus de combustion, créent des dépôts. En conséquence, ces dépôts finissent par boucher les injecteurs, ce qui réduit le débit de carburant et son atomisation adéquate dans votre moteur.

C’est à ce moment que commence réellement le cycle de détérioration du moteur! Le ratio air/carburant est plus ou moins contrebalancé électroniquement, cependant les dépôts affectent les performances du moteur et augmentent encore la possibilité de colmatage. C’est un cycle sans fin qui peut mener à la nécessité de changer tout le système d’injection.

Pour éviter les difficultés d’injecteurs obstrués, la devise « prévenir vaut mieux que guérir » s’applique. Plusieurs symptômes peuvent vous alerter avant qu’il y ait une accumulation de dépôts et que votre système d’injecteurs s’effondre. Bien évidemment, il n’y a rien de grave initialement. Néanmoins, les conséquences peuvent engendrer des coûts exorbitants à réparer si vous laissez le problème s’aggraver :

  • Détérioration de la puissance.
  • Creux pendant l’accélération.
  • Consommation excessive.
  • Secousse du moteur.
  • Démarrage dur.

Pourquoi les injecteurs doivent être nettoyés?

Les injecteurs doivent être désencombrés, puisqu’au fil du temps, l’essence laisse des dépôts entre le siège de soupape et la soupape. En conséquence, ça diminue le volume de carburant que l’injecteur peut acheminer et provoquer des éclaboussures irrégulières vers le moteur. Le scénario le plus néfaste de l’accumulation de dépôts serait le blocage complet de l’injecteur. Ce dépôt de vernis et parfois de carbone entraîne aussi l’égouttement continu des injecteurs, ce qui crée des problèmes avec le convertisseur catalytique. De plus, l’égouttement réduit les performances du moteur tout en augmentant la consommation de carburant de la voiture.

La maintenance planifiée assure un fonctionnement idéal de votre système d’injection. En outre, c’est également le seul moyen de s’assurer que tous vos injecteurs fonctionnent de façon adéquate de A à Z.

  • Afin de réaliser l’entretien recommandé par le constructeur.
  • Régler un problème de consommation de carburant (jusqu’à 20% de plus).
  • Régler un problème de performances (raté d’allumage du moteur, accélération lente).
  • Purifier et préserver l’ensemble du système d’injection (injecteurs, pompe, soupapes, chambre de combustion).
  • Restaurer son débit.
  • Éliminer un trou à l’accélération et les ralentis irréguliers.
  • Restaurer les performances du moteur (nervosité, puissance et consommation, etc.).
  • Limiter les émissions polluantes à l’échappement et favoriser le passage au contrôle technique anti-pollution.
  • Réduire le bruit du moteur grâce à ses qualités ultra-lubrifiantes.

Quelle technique est utilisée pour nettoyer les injecteurs?

Une des techniques pour nettoyer est d’ajouter des produits de nettoyage au réservoir d’essence. Cependant, il s’agit d’une technique coûteuse qui laisse beaucoup de gens particulièrement sceptiques, car elle est très peu fiable et n’obtient pas les mêmes résultats comme le nettoyage par ultrasons.

À notre garage, nous avons l’option de vous proposer un nettoyage par injection sous pression. Cette technique employée par nos professionnels consiste à employer un système de nettoyage avec réservoirs sous pression. Le système se raccorde directement à la rampe d’alimentation de l’injecteur, puis le produit déboucheur est acheminé sous pression, sans le mélanger avec le carburant, ce qui fait marcher le moteur pendant quelques instants.

Le nettoyage sous pression peut être plus efficace que le simple ajout d’un additif carburant. Par contre, cette technique n’atteint pas des performances maximales : la pression acheminée aux injecteurs peut s’élever à 200 bars dans les moteurs à essence et 2500 dans les moteurs Diesel. En effet, cela est impossible à reproduire avec la technique du réservoir pressurisé.

Le meilleur moyen est véritablement le nettoyage par ultrasons jumelé avec un test d’étalonnage (reconditionnement). Non seulement ce procédé est économique, mais il présente de nombreux avantages qu’un simple nettoyage utilisant des produits chimiques ne peut offrir. Effectivement, le nettoyage par ultrasons garantit des performances optimales comparables à un nouvel injecteur.

Cette technique de nettoyage des injecteurs par ultrasons doit être réalisée par un professionnel comme les nôtres chez Mécano Roule.

Par cette technique, les injecteurs sont nettoyés dans un réservoir ultrason qui dirige la solution de nettoyage à travers l’injecteur grâce à un courant électrique.

Comment démonter soi-même vos injecteurs avant de les envoyer au garage

Premièrement, retirez tout ce qui vous empêche d’accéder aux injecteurs. Ça inclut généralement les pièces suivantes, soit le tube d’admission et le boîtier de filtre à air. Bien entendu, ça dépend selon le modèle et la marque.

Deuxièmement, une douille spéciale est requise pour libérer les injecteurs. De plus, n’oubliez pas de retirer le joint de l’injecteur lors de cette étape.

Troisièmement, à la suite du retrait des injecteurs, connectez les pièces d’entrée et de sortie du carburant et assurez la pointe avant de l’envoyer au garage.

Lors du réassemblage, pensez à les serrer au couple recommandé selon le contrôle technique du véhicule.

Nettoyage à 100 000 kilomètres

C’est important que vous entreteniez convenablement votre voiture. La maintenance et le nettoyage garantissent le bon fonctionnement, la fiabilité, la durabilité et, avant tout, la sécurité des passagers. Plus particulièrement, entretenir votre véhicule signifie d’effectuer correctement tous les travaux d’entretien à chaque phase de sa vie en fonction de son usure ou de son kilométrage.

Afin de communiquer aux utilisateurs des révisions, les fabricants ont créé un carnet d’entretien constructeur pour chaque véhicule.

Bien que les voitures à essence catalysées n’aient pas besoin d’ajustements, la situation diffère pour les moteurs Diesel. À 100 000 km, les moteurs Diesel nécessitent une intervention majeure. Cela comprend entre autres la vérification du jet et l’étalonnage des injecteurs (éventuellement le changement), l’ajustement du débit de la pompe et le réglage du point d’injection. Ce sont tous des paramètres d’importance qui affectent l’utilisation du moteur. Un seul cylindre « différé » peut réduire le potentiel de votre voiture de façon considérable.

Est-ce que votre voiture vient de franchir le cap des 100 000 km? Pour être assuré que vous irez toujours plus loin sans soucis, certaines interventions importantes sont requises. Contactez-nous pour faire affaire à une équipe honnête, compétente et soucieuse du détail.

Partage cette page: