Entretien d’été d’un véhicule à Saint-Jérôme : 4 pièces à surveiller

Avec l’été, les températures augmentent. Évitez de voir la facture de votre entretien d’auto augmenter avec la chaleur. Les températures chaudes ont un impact sur votre véhicule. En gardant en tête ces 4 pièces à surveiller, vous augmenterez la durée de vie de votre véhicule.

Chez Mécano Roule, l’entretien d’été d’un véhicule à Saint-Jérôme est notre spécialité. En tant que garage mécanique à Saint-Jérôme, nous offrons un service transparent et intègre. Nous expliquons nos prix et ne facturons que pour les travaux réellement accomplis.

Vous prévoyez l’entretien saisonnier de votre véhicule? Ne cherchez pas plus loin. Mécano Roule est la référence à Saint-Jérôme!

1. Le moteur

Sous le soleil plombant, votre moteur peut atteindre des températures jusqu’à 150 °C. Comme quoi les canicules n’affectent pas que les humains. En situation de température élevée, votre moteur court le risque de surchauffer. Le surchauffage de votre moteur peut causer des problèmes permanents. Durant la conduite, un moteur surchauffé peut cesser de fonctionner et de la fumée émane de sous le capot. Bref, en été, le surchauffage du moteur est à éviter.

Comment gérer la chaleur du moteur?

Lorsque les températures atteignent au-delà de 35 °C, évitez la conduite. En cas de canicule, le moteur demeure plus froid au repos qu’en utilisation. Nous recommandons d’utiliser son véhicule qu’en cas de nécessité.

De plus, les manœuvres exigeantes pour le moteur sont également à éviter. Par exemple, monter une colline, tirer une charge lourde, transporter des items lourds dans le véhicule et accélérer brusquement sont toutes des manœuvres qui peuvent causer le surchauffage de votre moteur. Si vous devez conduire en situation de canicule, adoptez une conduite prudente et stable.

Se rendre chez votre mécanicien préféré

Votre moteur est équipé de systèmes qui refroidissent. Les voitures modernes utilisent un liquide refroidissant, alors que les voitures plus âgées utilisent un système d’aération pour refroidir. Demandez à votre mécanicien de vérifier le système de refroidissement de votre voiture. Votre garage mécanique vérifiera le système de refroidissement et ces éléments suivants :

  • Obstructions ou fuites
  • Vase d’expansion
  • Pompe à eau
  • Radiateur
  • Thermostat
  • Ventilateur

La vérification et l’entretien du système de refroidissement du moteur avant l’été empêcheront des pannes non souhaitées en pleine canicule. Rendez-vous chez un garage mécanique de confiance pour l’entretien d’été d’un véhicule à Saint-Jérôme. Choisissez Mécano Roule!

2. La batterie de 12 volts

Les batteries de voiture tolèrent difficilement les changements de températures et les températures extrêmes. Lorsque les Celsius descendent dans des températures glaciales, votre batterie peut mourir.

La chaleur influence la réaction chimique requise pour créer de l’électricité. Comme pour des températures froides, les températures chaudes peuvent réduire la durée de vie de votre batterie ou même la tuer.

Maximisez les courants d’air

Afin d’éviter d’endommager votre batterie ou réduire sa durée de vie, nous vous recommandons de réduire son utilisation. Ainsi, en période très chaude, vous pouvez réduire l’utilisation de fonctionnalités énergivores.

Par exemple, l’air climatisé demande beaucoup d’énergie en été. Pour optimiser son utilisation, commencez par créer un courant d’air dans votre voiture. Ouvrez la fenêtre avant-droite du véhicule et la fenêtre arrière gauche. Cette configuration confère le plus de circulation d’air dans le véhicule (source). En maximisant les courants d’air, vous libérez l’air chaud accumulé qui demeure dans votre véhicule en raison de l’effet de serre.

Maximisez votre air conditionné

Ensuite, vous pouvez utiliser votre air conditionné. Assurez-vous de conserver vos fenêtres complètement fermées. De plus, n’hésitez pas à fermer l’air conditionné lorsque vous vous sentez confortables.

3. Remplissage des réservoirs

Afin d’éviter que votre voiture surchauffe, assurez-vous que vos réservoirs soient remplis.

Liquide de refroidissement

Avec le temps, le liquide de refroidissement du moteur peut accumuler des particules du moteur et causer de la corrosion. Une vidange du liquide à refroidissement est recommandée chaque 50 000 à 100 000 kilomètres.

Changement d’huile

L’huile dans votre moteur l’aide à atteindre ses performances optimales et réduit les risques de surchauffe. Nous recommandons de changer votre huile chaque 5 000 à 10 000 kilomètres.

Si ça fait un moment que vous avez changé l’huile de votre véhicule, nous vous recommandons de le faire afin d’éviter des problèmes durant l’été.

4. Filtre à air

Durant le printemps, le pollen et la poussière causent de nombreuses réactions allergènes. Ainsi, quand vient l’été, nous vous recommandons de changer votre filtre à air.

Les saletés et le pollen de l’été se sont accumulés dans votre filtre. De plus, le smog contamine à la fois votre air et l’air de votre moteur. Avec l’humidité présente en été, les particules peuvent plus aisément bloquer le filtre à air. Sans oublier que l’air conditionné en été utilise davantage le filtre à air de votre véhicule. Nous recommandons de changer votre filtre à air chaque 25 000 à 50 000 kilomètres.

Mécano Roule pour l’entretien d’été d’un véhicule à Saint-Jérôme

Vous souhaitez prolonger la durée de vie de votre véhicule? Vous souhaitez éviter des réparations coûteuses dans quelques années? Amenez votre voiture chez votre mécanicien pour un entretien général.

Chez Mécano Roule, nous prenons soin de votre véhicule. Nous vous traitons avec le même respect que vous nous accordez et nous nous assurons de bien communiquer avec vous. Aucuns frais surprise! Nous effectuons les réparations que vous nous demandez et nous vous expliquons adéquatement lorsqu’on découvre des problèmes majeurs.

Notre équipe de mécanicien est formée pour être compétente, efficace et cordiale. Avant de confier votre véhicule à n’importe qui, contactez un garage de confiance.

Partage cette page: