Remplacement de batterie de voiture à Saint-Jérôme

Votre batterie de voiture présente des signes annonciateurs qu’elle meurt? Vous êtes au bon endroit. Notre garage mécanique s’occupe du remplacement de batterie à Saint-Jérôme. Bénéficiez d’un service professionnel de qualité et rapide.

6 signes que votre batterie de voiture meurt

De nombreux signes annoncent que votre batterie de voiture est en train de mourir. Assurez-vous de la remplacer avant qu’elle soit complètement morte. Une batterie complètement déchargée représente un danger. Une batterie déchargée vous empêche de démarrer et peut paralyser votre automobile en mouvement.

1. Check engine est allumé

Le symbole « check engine », en français « voyant d’anomalie du moteur », est allumé pour indiquer que l’automobile détecte un problème. Ce peut être une anomalie dans le système électrique ou le bouchon du réservoir de carburant est absent.

Ainsi, le check engine peut servir de signe que la batterie de votre voiture est en train de mourir. Si vous constatez ce symbole allumé, portez attention aux autres signes de cette liste.

2. Feux lumineux sont différents

Lorsqu’une batterie est déchargée ou se meurt, les feux lumineux sont affectés. La couleur habituelle de vos feux peut différer. En effet, vos feux normalement blancs deviennent plutôt jaunes. Les lumières peuvent être plus faibles que d’habitude. De plus, des lumières clignotantes indiquent potentiellement un problème de batterie.

3. Accessoires électroniques ne fonctionnent plus

Les voitures modernes offrent beaucoup de fonctionnalités électroniques. Sièges chauffants, radio, lumières du tableau de bord, contrôle des fenêtres et pare-brise sont des éléments électroniques.

Lorsqu’un ou plusieurs de ces éléments ne fonctionne pas, vérifiez l’état de votre batterie.

4. Bornes de batterie corrodées

Avec le temps, du liquide acide peut s’extraire de la batterie et former une substance autour des bornes. Par conséquent, l’alternateur est incapable de recharger vos batteries adéquatement. La corrosion peut réduire la durée de vie de votre batterie et la tuer plus tôt que prévu.

Si vous constatez cette corrosion autour de votre batterie, nettoyez-la de façon sécuritaire ou déplacez-vous à votre garage mécanique à Saint-Jérôme.

5. Températures froides persistantes

Les batteries réagissent mal aux températures extrêmes et aux changements de température. Au Québec, nos températures hivernales ont tué plusieurs batteries. Lorsqu’il fait très froid pendant plusieurs jours, la batterie peut geler. Les parois d’une batterie gelée sont ondulées ou gonflées.

Dans ce cas, vous ne pourrez la recharger. D’ailleurs, si une batterie est gelée, tenter de la survolter peut causer une explosion. De plus, une batterie gelée est incapable de retenir une charge. Le gel tue les batteries.

6. Vous ne pouvez plus recharger la batterie

Avant de remplacer votre batterie, vous voulez tenter de la recharger. Bien souvent, une batterie est vide, mais n’est pas morte. Une consommation d’électricité soutenue, comme l’utilisation de la lumière de plafond, peut vider la batterie.

Dans ce cas, vous devez survolter la batterie avec des câbles survolteurs. Survolter, ou booster en anglais, réintroduit du voltage dans la batterie. Mais, une batterie morte sera incapable de conserver ce voltage. Donc, si votre voiture est incapable de démarrer malgré le survoltage, il est temps de remplacer la batterie.

Comment remplacer votre batterie de voiture?

Remplacer sa batterie soi-même n’est pas très compliqué. Cependant, puisqu’il s’agit d’un objet détenant une charge électrique puissante et de l’acide corrosif, portez des gants de protection lors de l’opération.

  • Assurez-vous que l’automobile soit immobile et le levier de vitesse en position « Park ».
  • Ouvrez le capot de l’automobile et consultez le manuel du fabricant pour identifier la batterie. La borne positive de la batterie aura un signe positif « + » avec un câble rouge. La borne négative aura un signe négatif « - » avec un câble noir.
  • Avec une clé à douille, desserrez le boulon de la borne négative et détachez le câble connecté à la borne. Ensuite, desserrez le boulon de la borne positive et détachez son câble. Vous devez toujours déconnecter la borne négative avant la borne positive.
  • Assurez-vous que la batterie n’est pas attachée par des pinces ou attaches. Sinon, simplement retirer la batterie en la soulevant.
  • Nettoyez les câbles connecteurs. Assurez-vous qu’ils soient complètement secs avant de passer à la prochaine étape
  • Déposez la nouvelle batterie dans le socle. La borne positive rouge devrait être près du câble positif rouge. La borne négative noire devrait être près du câble négatif noir.
  • Appliquez un vaporisateur anticorrosif aux deux bornes de la batterie. Cela permettra d’allonger la durée de vie de la batterie.
  • Attachez le câble positif à la borne positive et vissez le boulon pour maintenir le câble en place. Ensuite, attachez le câble négatif à la borne négative et vissez le boulon. Vous devez toujours connecter le câble positif avant le câble négatif.
  • Fermez votre capot et testez le démarrage de votre voiture.

Garage mécanique pour remplacement de batterie de voiture à Saint-Jérôme

Chez Mécano Roule, nous sommes transparents et intègres. Notre équipe de mécaniciens offre un excellent service toujours à votre écoute. Que ce soit pour le remplacement de votre batterie, le réusinage de votre transmission, changement de pneus ou l’entretien de vos suspensions, nos mécaniciens sont compétents.

Pour le meilleur service en réparation et entretien à Saint-Jérôme, le garage mécanique Mécano Roule est la référence!

Partage cette page: